Jp-Guedas

La-Gauche-au-Pays-de-Locmine

Vendredi 1er octobre 2010 à 8:00

                                           A la Rédaction de La Gazette du Centre Mobihan
 
           J’ai lu avec une certaine perplexité l’interview de Mr Le Bohec, Docteur En Science Politique et professeur en Science de la communication à l’Université de Lyon II, dans les colonnes de votre hebdomadaire du 24 Septembre 2010.
 
             Je peux sourire lorsque Mr Le Bohec évoque une démonstration qui serait d’une facilité déconcertante, pour résoudre le problème des retraites, tout en s’abstenant bien de la faire lui-même. Mais je trouve pour le moins étrange que Mr Le Bohec décrive des ruraux pour qui venir à la ville est une « expédition nécessitant toute une organisation » . Nombre de ces ruraux sont des salariés qui font plus de 25 kilomètres chaque jour de la semaine en voiture pour se rendre à leur travail à Pontivy ou Vannes sans que ceci relève de l’ « expédition » . Monsieur Le Bohec évoque ensuite les étudiants « qui vivent dans un tout petit périmètre mental ». Nous étions dans le mépris voilà que nous touchons à l’insulte. J’ai fréquenté les manifestations de ces dix dernières années et je peux attester que sur nombre d’entre elles ( Manifestations anti FN de 2002, contre la guerre en Irak en 2003, Anti CPE en 2005…. ) étudiants et lycéens formaient une partie considérable du cortège .

 
Enfin Mr Le Bohec évoque dans un encart particulier Mr Lionel Jospin, Premier Ministre de 1997 à 2002 du gouvernement de Gauche Plurielle qu’il qualifie de «  Socialisse voire droitier ». Je ne savais pas que la terminologie politique pouvait emprunter au calembour.  Mr Le Bohec est libre de ses opinions sur le Traité de Barcelone de Mars 2002 et sur ses dispositions portant sur la libéralisation du marché de l’énergie . Je me permets pourtant de lui faire remarquer que Lionel Jospin avait obtenu à l’époque que l’offre de service aux particuliers soit exclue de la libéralisation du marché.  Ceci ne me paraît pas une petite victoire. Par ailleurs qualifier le gouvernement qui a instauré les 35 H, les emplois-Jeunes et la Couverture Maladie Universelle de droitier paraît pour le moins aventureux . Surtout quand on constate que Mr Le Bohec, sans doute par distraction, semble réserver sa vindicte à Lionel Jospin puisqu’il ne nomme aucun des responsables de la majorité de Droite actuelle et semble même attendre la présence de Mr Dominique de Villepin, auteur de la réforme du CPE , dans les manifs.

Le Parti Socialiste, dont je suis membre, a d’autres perspectives a offrir aux salariés que d’attendre l’arrivée d’un membre de l’UMP, aussi charismatique soit il. Permettre aux salariés de pouvoir partir à 60 ans,  prendre en compte concrètement la pénibilité dans le calcul des retraites comme le réclame Adriana dans vos colonnes, financer les retraites en mettant à contribution les revenus du capital comme le demande Mr Morvan en les soumettant à la CSG, en surtaxant de 15 %  l’impôt sur les sociétés acquitté par les banques.
 
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut être nombreux à rejoindre la grande manifestation à l’appel de l’inter syndicale le Samedi 2 Octobre pour une autre réforme des Retraites.

Jean-Philippe Guédas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jp-Guedas n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jp-guedas.cowblog.fr/trackback/3042296

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast