Jp-Guedas

La-Gauche-au-Pays-de-Locmine

Samedi 9 octobre 2010 à 8:00

Communiqué de Presse 7/10/ 2010
 
     Suite aux propos tenus par Mr Grégoire Super, Maire de Locminé lors du Conseil Municipal du 30 Septembre et rapportés par la presse la Section de Locminé du Parti Socialiste tient à réagir .
          Nous nous étonnons que Mr le Maire de Locminé puisse être à ce point choqué que nous ayons évoqué la question de la vidéo surveillance. Il a lui-même abordé ce sujet plusieurs fois dans la presse depuis plus d’un an. Pourquoi alors le présenter comme tabou en refusant que nous participions au débat ? Craindrait il la comparaison avec la Ville de Pontivy ? La municipalité de gauche de Pontivy, depuis un an que le sujet y a été évoqué, a produit une charte éthique d’utilisation de la vidéo surveillance mais surtout un programme de prévention à la hauteur des enjeux. Pendant ce temps Mr Super semble bien rester enferré dans une seule réponse sur ce dossier.
Par ailleurs lors de ce même Conseil Municipal du 30 Septembre Mr Grégoire Super a répondu à Mr Ludovic Pendéliau, tête de liste de «  Locminé-Avenir » et chef de file de l’opposition d’une façon pour le moins choquante. Mr Pendéliau déclarant qu’il était favorable à la nationalisation des médecins, Mr le Maire a rétorqué qu’il s’agissait là de « méthodes staliniennes ».Nous tenons d’abord à faire remarquer que le Royaume Uni applique un système où tous les soins pratiqués par les médecins généralistes sont gratuits pour les résidents . Il parait étrange de confondre Staline et la Reine d’Angleterre. Mais il est surtout évident que Mr le Maire de Locminé, élu du suffrage universel devrait prendre garde à maitriser ses propos particulièrement lorsqu’il s’exprime dans la cadre d’une assemblée.
Pour la Section de Locminé du Parti Socialiste
Jean-philippe Guédas

Vendredi 1er octobre 2010 à 8:00

                                           A la Rédaction de La Gazette du Centre Mobihan
 
           J’ai lu avec une certaine perplexité l’interview de Mr Le Bohec, Docteur En Science Politique et professeur en Science de la communication à l’Université de Lyon II, dans les colonnes de votre hebdomadaire du 24 Septembre 2010.
 
             Je peux sourire lorsque Mr Le Bohec évoque une démonstration qui serait d’une facilité déconcertante, pour résoudre le problème des retraites, tout en s’abstenant bien de la faire lui-même. Mais je trouve pour le moins étrange que Mr Le Bohec décrive des ruraux pour qui venir à la ville est une « expédition nécessitant toute une organisation » . Nombre de ces ruraux sont des salariés qui font plus de 25 kilomètres chaque jour de la semaine en voiture pour se rendre à leur travail à Pontivy ou Vannes sans que ceci relève de l’ « expédition » . Monsieur Le Bohec évoque ensuite les étudiants « qui vivent dans un tout petit périmètre mental ». Nous étions dans le mépris voilà que nous touchons à l’insulte. J’ai fréquenté les manifestations de ces dix dernières années et je peux attester que sur nombre d’entre elles ( Manifestations anti FN de 2002, contre la guerre en Irak en 2003, Anti CPE en 2005…. ) étudiants et lycéens formaient une partie considérable du cortège .

 
Enfin Mr Le Bohec évoque dans un encart particulier Mr Lionel Jospin, Premier Ministre de 1997 à 2002 du gouvernement de Gauche Plurielle qu’il qualifie de «  Socialisse voire droitier ». Je ne savais pas que la terminologie politique pouvait emprunter au calembour.  Mr Le Bohec est libre de ses opinions sur le Traité de Barcelone de Mars 2002 et sur ses dispositions portant sur la libéralisation du marché de l’énergie . Je me permets pourtant de lui faire remarquer que Lionel Jospin avait obtenu à l’époque que l’offre de service aux particuliers soit exclue de la libéralisation du marché.  Ceci ne me paraît pas une petite victoire. Par ailleurs qualifier le gouvernement qui a instauré les 35 H, les emplois-Jeunes et la Couverture Maladie Universelle de droitier paraît pour le moins aventureux . Surtout quand on constate que Mr Le Bohec, sans doute par distraction, semble réserver sa vindicte à Lionel Jospin puisqu’il ne nomme aucun des responsables de la majorité de Droite actuelle et semble même attendre la présence de Mr Dominique de Villepin, auteur de la réforme du CPE , dans les manifs.

Le Parti Socialiste, dont je suis membre, a d’autres perspectives a offrir aux salariés que d’attendre l’arrivée d’un membre de l’UMP, aussi charismatique soit il. Permettre aux salariés de pouvoir partir à 60 ans,  prendre en compte concrètement la pénibilité dans le calcul des retraites comme le réclame Adriana dans vos colonnes, financer les retraites en mettant à contribution les revenus du capital comme le demande Mr Morvan en les soumettant à la CSG, en surtaxant de 15 %  l’impôt sur les sociétés acquitté par les banques.
 
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut être nombreux à rejoindre la grande manifestation à l’appel de l’inter syndicale le Samedi 2 Octobre pour une autre réforme des Retraites.

Jean-Philippe Guédas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast