Jp-Guedas

La-Gauche-au-Pays-de-Locmine

Samedi 9 octobre 2010 à 8:00

Communiqué de Presse 7/10/ 2010
 
     Suite aux propos tenus par Mr Grégoire Super, Maire de Locminé lors du Conseil Municipal du 30 Septembre et rapportés par la presse la Section de Locminé du Parti Socialiste tient à réagir .
          Nous nous étonnons que Mr le Maire de Locminé puisse être à ce point choqué que nous ayons évoqué la question de la vidéo surveillance. Il a lui-même abordé ce sujet plusieurs fois dans la presse depuis plus d’un an. Pourquoi alors le présenter comme tabou en refusant que nous participions au débat ? Craindrait il la comparaison avec la Ville de Pontivy ? La municipalité de gauche de Pontivy, depuis un an que le sujet y a été évoqué, a produit une charte éthique d’utilisation de la vidéo surveillance mais surtout un programme de prévention à la hauteur des enjeux. Pendant ce temps Mr Super semble bien rester enferré dans une seule réponse sur ce dossier.
Par ailleurs lors de ce même Conseil Municipal du 30 Septembre Mr Grégoire Super a répondu à Mr Ludovic Pendéliau, tête de liste de «  Locminé-Avenir » et chef de file de l’opposition d’une façon pour le moins choquante. Mr Pendéliau déclarant qu’il était favorable à la nationalisation des médecins, Mr le Maire a rétorqué qu’il s’agissait là de « méthodes staliniennes ».Nous tenons d’abord à faire remarquer que le Royaume Uni applique un système où tous les soins pratiqués par les médecins généralistes sont gratuits pour les résidents . Il parait étrange de confondre Staline et la Reine d’Angleterre. Mais il est surtout évident que Mr le Maire de Locminé, élu du suffrage universel devrait prendre garde à maitriser ses propos particulièrement lorsqu’il s’exprime dans la cadre d’une assemblée.
Pour la Section de Locminé du Parti Socialiste
Jean-philippe Guédas

Jeudi 30 septembre 2010 à 8:00

                                                 Communiqué de Presse
      La rentrée de Septembre 2010 a été d’une actualité particulièrement chargée sur le pays de Locminé.
Nous avons vu des mobilisations contre le projet des retraites particulièrement forte puisque les manifestations du 7 et du 23 Septembre ont atteint des niveaux historiques à Vannes et Pontivy. Nous continuerons à soutenir ces mobilisations à l’appel de l’inter-syndicale pour aboutir à une autre réforme des retraites qui prenne en compte la pénibilité et mette à contribution les revenus du capital.
           Par ailleurs l’école publique Annick Pizigot a vu une de ses classes supprimée alors même que cette école accueille des enfants du voyage. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques que soutient Mr Lorgeoux à l’Assemblée Nationale et qui s’apparente à une casse du service publique, particulièrement en milieu rural. Mais une réflexion devra aussi  être menée sur une révision de la carte scolaire sur le pays de Locminé, sous peine d’aboutir à terme à une disparition de l’école publique Annick Pizigot. C’est dans ce cadre que nous souhaitons œuvrer.
               Cet été la Chambre Régional des Comptes a produit un rapport sur la gestion du syndicat intercommunal de transfert et de traitement des ordures ménagères du Morbihan intérieur dirigé par Mr Grégoire Super, Maire de Locminé sur la période 2005/ 2009 .
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC06/documents/ROD/BRR201009.pdf
Ce rapport stipule ( Page 4 ) que le syndicat ne dispose pas d’outils de gouvernance ( tel qu’un plan pluri-annuel d’investissement ) mais aussi que le syndicat facture aux collectivités 95, 59 Euros la tonne des déchets alors que le coût aidé est de 65, 46 Euros la tonne.( Page 5 dudit rapport ).
Ce coût ne paraît pas selon le rapport «  refléter la réalité des coûts » . Pourtant le syndicat n’a pas justifié le montant de cette contribution. Ce manque de transparence paraît pour le moins préoccupant. Nous demandons au Maire de Locminé de bien vouloir s’en expliquer publiquement devant les contribuables.
 
   Enfin la municipalité de Locminé parait s’engager sur la voie de la Vidéo-Surveillance puisque la première réunion de la commission sécurité, créé il y a un an, a été consacrée le 15 Septembre à cette mesure. La Section du Parti Socialiste de Locminé s’étonne qu’une telle mesure soit envisagée pour une ville de 3 800 habitants. Nous demandons qu’une véritable concertation soit engagée sur le sujet du vivre ensemble à partir d’un état des lieux précis et que des mesures de prévention soient véritablement envisagée au lieu d’une simple réunion expédié sans débat. Nous comptons apporter notre contribution à ce débat.
 
 
On le voit les dossiers évoqués engagent l’avenir du pays de Locminé. Nous comptons être présents à ces rendez vous, que ce soit le 2 Octobre pour défendre une autre réforme des retraites comme les semaines suivantes. Parce que nous sommes conscients que les citoyens du pays de Locminé en placant la Gauche largement en tête lors des élections régionales de cette année nous ont avant tout donné des devoirs , ceux de militer et de proposer.
 
Section de Locminé du Parti Socialiste

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast